Invitation. Les trois quarts des Français pensent avoir l’esprit critique, nous apprend le baromètre de l’esprit critique 2025. Dans le même temps, 8 Français sur 10 partagent au moins une opinion erronée sur l'alimentation. On le comprend bien : donner des clés pour décrypter le monde et partager les connaissances restent indispensables. La réouverture tant attendue du Palais de la découverte est donc une excellente nouvelle, avec une programmation accompagnée par le CNRS.
Coup d'envoi. Diffuser la culture scientifique, c’est aussi l’un des axes du nouveau Contrat que le CNRS vient de signer avec l’État et dans lequel l’organisme fixe ses priorités pour cinq ans, autour de six grands défis : du cerveau aux matériaux du futur, de l’IA générative aux sociétés en transition, en passant par l’exploration de la vie dans l’Univers et les avancées instrumentales.
1+1. Médiation toujours : CNRS Mathématiques demande aux Français leur avis sur cette discipline essentielle dans nos vies quotidiennes – date limite pour s'exprimer le 30 avril.
Terra incognita. Partout en France, des recherches de pointe se mènent dans des lieux inattendus : observatoires montagnards ou sous-marins, commanderie templière et grottes pyrénéennes... Avec sa nouvelle série "Les lieux insolites de la recherche", le CNRS vous ouvre les portes de ses sites les plus atypiques.