Présidence française du conseil de l’UE : le CNRS mobilisé pour une Europe de la recherche et de l’innovation

International

Depuis le 1er janvier 2022, la France a pris la présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) pour six mois, avec l’objectif de développer « une Europe plus solidaire et plus souveraine ». Cette présidence sera l’occasion de porter les grandes orientations françaises en matière de recherche scientifique et d’innovation (R&I), à l’échelle européenne. Très impliqué au niveau européen, le CNRS se mobilise durant ces six mois en organisant et en participant à de multiples évènements qui donneront à voir et à penser cette Europe de la recherche scientifique et de l'innovation et qui se feront l’écho des grands axes prioritaires de la France.

Ces évènements porteront des réflexions sur la science ouverte, la souveraineté scientifique et technologique, la mobilité des chercheurs, l’innovation ou encore les liens science-société, et réuniront des représentants d’institutions françaises et européennes, des organismes de recherche, élus, scientifiques français et internationaux, ainsi que des industriels.

Agenda des événements organisés/co-organisés par le CNRS labellisés PFUE :

4-5 février (en ligne) – Journées européennes de la science ouverte

Cette conférence sera l’opportunité d’étendre les recommandations de l’UNESCO sur la science ouverte et de mettre en œuvre, de manière très concrète, de profonds changements dans les pratiques scientifiques. L’amélioration de la robustesse des résultats de la recherche et de leur reproductibilité, une coopération accrue dans le domaine de la recherche, une démocratisation de l’accès aux résultats de la recherche scientifique et une plus grande transparence dans la gestion de la recherche figurent parmi les principaux centres d’intérêts de la conférence.

Programme et inscriptions

Plus d'informations

Co-organisateurs : CNRS, MESRI, INSERM, Hcéres, ANR, université de Lorraine et université de Nantes

10 février (en ligne) – L’égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation

Alors que dans de nombreux pays de l’UE, à l’instar de la France, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont mis en œuvre, avec succès, des politiques institutionnelles d’égalité entre les femmes et les hommes, et que la Commission européenne a fait de l’adoption d’un plan d’action égalité un critère préalable d’éligibilité au programme Horizon Europe, il est très rare de trouver des actions ou dispositions en faveur de l’égalité dans le domaine de la coopération scientifique internationale. Quels sont les leviers, les freins et initiatives existantes pour promouvoir l’égalité dans les actions, programmes et accords bi- ou multilatéraux avec des pays tiers ? Des représentantes et représentants de l’ESRI européen, de la Commission européenne et d’organismes de pays tiers débattront de ces enjeux essentiels à la fois pour l’égalité professionnelle et la coopération internationale et proposeront de nouvelles perspectives.

Organisateur : CNRS

Programme et inscriptions

21 février (en ligne) - Ambitions quantiques

Le 21 Janvier 2021 le Président de la République a présenté la stratégie quantique de la France, qui vise à organiser les forces de recherche et industrielles pour faire du pays un acteur majeur des technologies quantiques. Il apparait aujourd’hui essentiel de mettre en valeur les actions déjà engagées au niveau national français, mais également européen, en faveur d’une meilleure structuration des forces académiques et industrielles, dans un contexte international particulièrement concurrentiel. Depuis l’initiative du Flagship Quantique en 2018, à celle de l’Europe numérique (EuroQCI, EuroHPC) et de l’Espace, ces actions impliquent les acteurs de la recherche français, tels que le CEA, le CNRS et Inria, pilotes scientifiques du Programme et Equipements Prioritaire de Recherche (PEPR) Technologies quantiques lancé dans le cadre de la stratégie française, aux côtés de leurs partenaires académiques et industriels européens. La manifestation « Ambitions quantiques » permettra de mettre en lumière les enjeux scientifiques et technologiques associés à l’émergence d’une filière quantique européenne, associant la recherche et l’investissement, la coordination des stratégies nationales, et la coopération internationale dans le domaine des technologies quantiques.

Co-organisateurs : CNRS, CEA, INRIA                                  

Programme et inscriptions

25 février (Bruxelles - Hôtel Léopold / en ligne)– L’Intelligence artificielle pour l’industrie et la société

Le sujet de l’intelligence artificielle (IA) est au cœur du programme pour une Europe numérique. En octobre 2020, le Conseil européen a invité la Commission à proposer des moyens d'accroître les investissements européens et nationaux publics et privés dans la recherche et l'innovation pour l’IA, et à veiller à une meilleure coordination et davantage de réseaux et de synergies entre les centres de recherche européens. Ce colloque aura donc pour objectif de valoriser la compétence française dans ce domaine et de fédérer les actions avec des partenaires européens. En particulier, il interviendra au moment du démarrage et de la mise en place de la gouvernance du nouveau partenariat d’Horizon Europe DAIRO (Data, AI & Robotics).  

Co-organisateurs : CNRS, CEA, INRIA         

Programme et inscriptions : à venir

28 février (en ligne) – La recherche européenne célèbre les 15 ans de l’ERC

L’ERC incarne l’excellence de la recherche européenne et représente un atout décisif pour la recherche exploratoire dans tous les domaines de la science en Europe. Le bilan des quinze années d’existence de l’ERC démontre l’intérêt de cette compétition de haut niveau qui a permis de positionner la recherche européenne aux premiers rangs mondiaux, de la rendre attractive et compétitive dans un monde à forte compétition scientifique et technologique. La célébration des quinze ans de l’ERC, organisée en partenariat avec le Collège de France, sera l’occasion de débattre du rôle de l’excellence de la recherche fondamentale, y compris dans le cadre des grands défis européens, depuis les aspects sociétaux à l’innovation de rupture.           

Organisateur : CNRS                                                                                                                                   

Programme et inscriptions : à venir

7 mars (en ligne) - Leur choix c'est l'Europe

Le programme prioritaire de recherche Make Our Planet Great Again a été lancé par le Président Macron pour attirer sur le sol français des chercheurs du monde entier, de très haut niveau. La question du changement global, au cœur de ce programme, s’articule autour de trois thématiques : sciences du système terre, changement climatique et développement durable, transition énergétique. En rassemblant les expertises autour de ces enjeux, l’initiative française, reprise par le gouvernement allemand, a permis de proposer un cadre de coopération valorisant la mobilité des chercheurs et renforçant l’attractivité européenne. À travers des retours d’expériences de scientifiques et de responsables institutionnels, l’événement propose de réfléchir aux dispositifs d’attractivité et aux enjeux   de la mobilité des acteurs de la recherche et de l’innovation dans la construction de l’espace européen de la recherche.

Organisateur : CNRS

Programme et inscriptions : à venir

Mois de mai (en régions) - Le CNRS fête l’Europe

La manifestation a pour objectif de sensibiliser le grand public (élus, monde socio-économique, médias, étudiants, lycéens) aux thématiques et aux projets de recherche menés dans le cadre des grands défis sociétaux portés par l’Europe : changement climatique, santé, environnement, transition énergétique et transition numérique. A travers des évènements publics organisés dans les délégations régionales du CNRS, en partenariat avec les acteurs locaux (hôtels de régions), les projets européens les plus innovants portés par les laboratoires de recherche du CNRS et ses partenaires seront mis en lumière. Le format des manifestations organisées dans le cadre du joli mois de mai comprend expositions, visites guidées pour élus et classes de lycéens, dialogues chercheurs/élus autour du thème "les projets de recherches européens, un vecteur d'innovation et d'excellence pour le rayonnement des territoires".

Organisateur : CNRS (directions régionales)

Programmes : à venir    

17 mai (Bruxelles) – Créer les leaders économiques européens par le renforcement de la recherche collaborative

L'Europe doit avoir une capacité d'innovation forte et rapide, comme l’a démontré la crise sanitaire. Cela nécessite une proximité beaucoup plus grande entre les forces de recherche de tous les acteurs économiques (recherche fondamentale, appliquée, innovation, etc.). D’où la nécessité d'organiser un dialogue entre grands patrons, leaders économiques européens, et des dirigeants d'organismes, universités, laboratoires de recherche européens pour identifier les freins, les accélérateurs et les bonnes pratiques actuelles. Ce débat s’articulera autour du regard croisé d’un grand patron et du président d’un organisme de recherche, de la présentation de bonnes pratiques en matière de recherche collaborative et enfin du regard de chercheurs et chercheuses sur la démarche collaborative et l’innovation.

Organisateur : CNRS    

Programme et inscriptions : à venir

29 juin (Bruxelles - Palais des académies / en ligne) – Imaginer un nouveau partenariat euro-africain

La complexité des défis scientifiques et sociétaux exige un effort de coopération à l’échelle internationale. Entreprises interpersonnelles impliquant confiance, communication et ouverture d'esprit, la coopération présente aussi des risques et des défis potentiels. L’évènement regroupera une communauté élargie euro-africaine intéressée par ces questions afin de faire émerger des bonnes pratiques et des nouvelles façons de coopérer. Écho opérationnel de la conférence ministérielle à Marseille les 8 et 9 mars 2022, l’évènement a pour objectif de proposer des solutions innovantes pour penser le renouveau de la coopération internationale avec l’Afrique. D’envergure européenne, la manifestation rassemblera des acteurs institutionnels et des scientifiques africains et européens pour réfléchir ensemble aux défis communs du XXIème siècle, afin de collaborer mieux et davantage.        

Organisateur : CNRS                                                                                                      

Programme et inscriptions : à venir

Autres évènements de la PFUE auxquels le CNRS est associé :

 

  • Penser le Futur de l'UE 
    Dates : 24, 25, 27, 28 janvier 2022
    Lieu : Sciences Po Grenoble-UGA / En ligne
    Horaires : 17.30-19.30
    Informations et inscriptions

 

 

  • Un patrimoine pour l’avenir, une science pour le patrimoine
    Dates : 15,16 mars 03 mars 2022
    Lieu :
    Musée du Louvre / Bibliothèque nationale de France / En ligne
    Informations et inscriptions

 

  • Une diplomatie scientifique pour l’Europe
    Dates : 23, 24 juin 2022