La Science taille XX elles

CNRS

L’exposition « La Science taille XX elles », créée par le CNRS et l’association Femmes & Sciences, célèbre le rôle des femmes scientifiques dans la recherche avec 48 portraits, disponible en ligne dès à présent.

C’est en 2018 pour le festival « Science in the city » organisé à Toulouse qu’a commencé l’aventure. La ville, alors élue Cité européenne de la science, accueillait le forum ESOF,1 la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe. « Science in the city était une belle vitrine, l’occasion d’interpeller les Toulousains, les Toulousaines et le public venu de tous les pays européens sur la place des femmes dans les sciences », se souvient Catherine Dematteis, responsable de la communication de la délégation régionale Occitanie Ouest du CNRS. Car, comme l’explique Martina Knoop, directrice de recherche en physique et co-présidente du comité parité-égalité du CNRS, lors du débat « Invisibilité2 des femmes dans le milieu scientifique » organisé au festival Pariscience 2020, « il est important aujourd’hui d’avoir des modèles, de rendre les chercheuses visibles au grand public et de montrer aux jeunes femmes que la recherche peut aussi être un métier pour elles ».

xxelles
Les disciplines sont variées pour cette exposition qui présentent des femmes scientifiques des régions de Toulouse, Lyon et l'Île-de-France. © V. Moncorgé - CNRS/Femmes & Sciences


En collaboration avec l’association Femmes & Sciences3, avec qui la délégation Occitanie Ouest travaille « main dans la main » depuis 2015, selon Catherine Dematteis, et 14 partenaires régionaux, douze portraits sont alors commandés au photographe Vincent Moncorgé4, fin connaisseur du milieu de la recherche. Ils sont exposés en plein cœur de la ville rose, dans les vitrines des Galeries Lafayette, un lieu aussi « décalé » que les phrases « sibyllines » qui accompagnent les photographies de 2 mètres de haut. Prises hors du laboratoire, ces images mettent en avant un objet emblématique choisi par ces femmes qui, dans leur diversité et bien que peu visibles, font vivre la recherche.

Cette exposition, son catalogue, ainsi que le circuit thématique « À la recherche de femmes scientifiques » dans la ville de Toulouse et les interventions dans les collèges ou maisons de quartier qui l’accompagnent, séduisent d’autres délégations. Avec des chercheuses de la région, 20 portraits sont réalisés à Lyon, en partenariat avec l’ENS de Lyon et l’antenne locale de Femmes & Sciences, et présentés notamment au Musée des confluences en 2019. Puis 16 autres femmes scientifiques des délégations de la région parisienne ont vu leurs portraits affichés à la Cité des sciences et de l’industrie mais aussi sur les campus du CNRS à Gif-sur-Yvette et Paris, avant que l’exposition ne tourne dans les établissements scolaires. Alors que Grenoble et Marseille préparent leur propre version de cette exposition, les 48 portraits déjà réalisés seront donc proposés au public à Paris dès que la situation sanitaire le permettra. Le colloque initialement prévu à l’Assemblée nationale et à la Mairie de Paris pour célébrer les 20 ans de l’association de Femmes & Sciences est également en partie reporté à 2021 et en partie virtualisé. Mais les photographies sont disponibles en ligne.

En savoir plus : 

 

  • 1. EuroScience Open Forum.
  • 2. Aujourd’hui, les femmes représentent environ 47 % des lycéennes dans les filières scientifiques mais seulement 27 % des chercheuses en poste et 4 % des Prix Nobel.
  • 3. Fondée en 2000, l'association Femmes & Sciences (F&S) regroupe des femmes et des hommes, pour la plupart scientifiques, qui ont pour objectifs de promouvoir les sciences et les techniques auprès des jeunes, particulièrement les filles, et de promouvoir les femmes dans les sciences. À l'occasion de ses 20 ans, Femmes & Sciences et le CNRS présentent l'exposition La Science taille XX elles. Les catalogues de cette exposition sont disponibles sur son site.
  • 4. Vincent Moncorgé est photographe indépendant, membre de l’association Divergence Images. Une part importante de ses travaux est dédiée à la science et à ceux et surtout à celles qui la font.

Teaser Exposition Science taille XX elles

L’exposition « La Science taille XX elles », créée par le CNRS et l’association Femmes & Sciences, célèbre le rôle des femmes scientifiques dans la recherche avec 48 portraits, disponibles en ligne.

Audiodescription